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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de membre

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes qualifiées à être nommées membres de la Commission de l’éthique en science et en technologie, ci-après « la Commission ».

Les profils recherchés sont pour des personnes expertes en :

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir des postes à temps partiel.

Membre 2025-372-316

Commission de l'éthique en science et en technologie

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Attributions

La personne titulaire de ce mandat possède une expertise en éthique et provient des milieux de la recherche universitaire et industrielle et est nommée ou désignée pour conseiller le gouvernement sur toute question relative aux enjeux éthiques associés à l’évolution et aux applications de la science et de la technologie. Elle collabore aux activités visant à informer, à sensibiliser et à émettre des recommandations pour favoriser une plus grande prise en compte de l’éthique, notamment par les décideurs et les milieux de pratique, afin de les accompagner dans leurs processus décisionnels.

À ce titre, la personne membre de la Commission est tenue d’exercer ses fonctions dans l’intérêt public, en agissant de façon impartiale et objective, comme toute personne qui participe à la réalisation de la mission de l’État. De manière plus spécifique, ses responsabilités sont notamment les suivantes :

  • partager son expertise afin de guider et de bonifier les orientations et les travaux de la Commission;
  • approuver les orientations et les travaux de la Commission;
  • contribuer activement aux échanges afin d’enrichir la réflexion collective;
  • participer à l’analyse des enjeux éthiques et à l’élaboration des recommandations destinées aux décideurs publics;
  • contribuer au rayonnement des travaux de la Commission;
  • assurer, au besoin, la présidence d’un comité de travail participant à la réalisation d’un mandat.

Dans le cadre des travaux, la personne titulaire est soutenue par la Commission. Une équipe de professionnelles et professionnels contribue au fonctionnement des comités de travail et à l’avancement de ses travaux.

Afin d’optimiser les rencontres et de favoriser le travail collaboratif, la personne titulaire doit pouvoir utiliser les technologies de l’information, comme les services de messagerie instantanée et les plateformes de visioconférence.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

La ou le membre à temps partiel est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus trois ans, renouvelable consécutivement une seule fois. La personne membre n’est pas rémunérée, mais elle a cependant droit au remboursement des dépenses faites dans l’exercice de ses fonctions, aux conditions et dans la mesure que détermine le gouvernement.

Les réunions de la Commission ont lieu en mode présentiel, hybride et distanciel et se tiennent environ quatre fois par an, à l’exception de la période estivale.

Organisme

Commission de l'éthique en science et en technologie

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Créée en 2001, la Commission de l’éthique en science et en technologie est un organisme du gouvernement du Québec dont la mission consiste à conseiller les décideurs publics québécois et à contribuer à la réflexion sur les enjeux éthiques associés aux développements scientifiques et technologiques.

Ses activités visent à informer, à sensibiliser et à émettre des recommandations pour favoriser une plus grande prise en compte de l’éthique, notamment par les décideurs et les milieux de pratique, afin de les accompagner dans leurs processus décisionnels. La Commission est composée de treize membres, dont un président, tous nommés par le gouvernement et issus de milieux variés afin que ses travaux misent sur l’interdisciplinarité.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième ou de troisième cycle dans une discipline pertinente et avoir une expérience significative en recherche ou sur le terrain à l’égard des spécialités recherchées. Par exemple, en droit des nouvelles technologies, en droit des technologies numériques, en droit des sciences de la vie, en communication scientifique, en bioéthique, en éthique publique, ou encore en éthique de l’environnement.

Elle doit également posséder au moins cinq années d’expérience pertinente à l’exercice des fonctions de sa spécialité et du poste.

L’expérience de la personne candidate doit lui avoir permis d’acquérir une certaine connaissance relative à l’appareil gouvernemental québécois, à ses politiques, à ses règles de gouvernance, à ses lois et à ses règlements.

Vous devez également posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi au Québec.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • son expérience et la pertinence de celle-ci au regard de l’exercice des fonctions du poste;
  • le degré de connaissance et d’habileté de la personne candidate dans sa spécialité;
  • son sens du service public;
  • son sens de l’éthique, sa conscience professionnelle et sa capacité à demeurer neutre et impartiale;
  • sa capacité de jugement et d’analyse d’une grande quantité d’informations;
  • son aptitude pour la coordination de travaux et l’atteinte de résultats;
  • son aptitude à communiquer, à rédiger et à vulgariser les concepts;
  • son sens de la collaboration et du travail d’équipe;
  • son agilité, son ouverture d’esprit et sa gestion de soi.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 21 juillet 2025, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.  

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec monsieur Nicolas Bernier, secrétaire général de la Commission de l’éthique en science et en technologie à nicolas.bernier@ethique.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et la Commission à l’éthique en science et en technologie encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à poser leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notamment le site Web de la Commission de l’éthique en science et en technologie, le Code d’éthique et de déontologie et la Loi sur le ministère de l’Économie et de l’Innovation (chapitre M-14.1).

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