Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou de directeur général
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ci-après « l’Institut »), invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou de directeur général de l’Institut.
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Institut de technologie agroalimentaire du Québec
La personne titulaire de l’emploi, sous l’autorité du conseil d’administration, est responsable de la direction et de la gestion de l’Institut, conformément aux règlements intérieurs et aux politiques de celui-ci. Elle propose au conseil d’administration les orientations stratégiques ainsi que les plans d’immobilisation et d’exploitation de l’Institut. Centrée sur sa mission, sa clientèle et sur la réussite éducative, la personne veille à maintenir le positionnement de l’Institut comme institution d’études supérieures renommée. Elle s’assure de son rayonnement à travers une offre de programmes techniques diversifiée, une formation continue à la fine pointe des besoins de la clientèle étudiante et du milieu agroalimentaire. Elle veille également à ce que l’Institut effectue des études et des recherches appliquées au service du milieu et favorise le développement de coopérations locales et internationales.
De manière plus spécifique, ses responsabilités sont notamment les suivantes :
Saint-Hyacinthe et La Pocatière
La personne candidate doit être disponible pour se déplacer entre les deux campus de l’Institut. Une attente est estimée à au moins 5 jours par mois par campus.
La directrice générale ou le directeur général est nommé par le gouvernement sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétences et d’expérience approuvé par le conseil. Le mandat est d’au plus cinq ans et est renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 167 503 $ à 217 754 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
La mission principale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec est d’offrir une formation technique de niveau collégial, tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, dans les domaines agricole, agroalimentaire et agroenvironnemental, de même que dans les domaines connexes à ces derniers. Il peut aussi offrir une formation relevant d’autres ordres d’enseignement. L’Institut a également pour mission de faire de la recherche appliquée, de réaliser des activités de transfert de connaissances et de dispenser des services destinés à répondre aux besoins de la collectivité qu’il dessert.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion ou en administration ou un diplôme d’études supérieures dans le domaine de l’éducation, de l’agroalimentaire ou bioalimentaire.
Elle doit cumuler au moins dix années d’expérience à titre de gestionnaire dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions du poste tels que l’éducation, l’enseignement supérieur ou encore le secteur agroalimentaire ou bioalimentaire.
Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 2 février 2024, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel. Finalement, vous devez exposer votre intérêt à occuper les fonctions de directrice générale ou de directeur général de l’Institut.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Nina Padilla-Rodriguez, conseillère en attraction et acquisition des talents, à nina.padilla-rodriguez@mce.gouv.qc.ca ou au 418 575-6729.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et l’Institut encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, la Loi sur l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (chapitre I-13.012), la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (chapitre G-1.-02), le Profil de compétences des premiers dirigeants ainsi que le Profil de compétences des titulaires d’un emploi supérieur en situation de gestion.