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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou de directeur général

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ci-après « l’Institut »), invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou de directeur général de l’Institut.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Directrice générale ou directeur général 2024-517-230

Institut de technologie agroalimentaire du Québec

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Attributions

La personne titulaire de l’emploi, sous l’autorité du conseil d’administration, est responsable de la direction et de la gestion de l’Institut, conformément aux règlements intérieurs et aux politiques de celui-ci. Elle propose au conseil d’administration les orientations stratégiques ainsi que les plans d’immobilisation et d’exploitation de l’Institut. Centrée sur sa mission, sa clientèle et sur la réussite éducative, la personne veille à maintenir le positionnement de l’Institut comme institution d’études supérieures renommée. Elle s’assure de son rayonnement à travers une offre de programmes techniques diversifiée, une formation continue à la fine pointe des besoins de la clientèle étudiante et du milieu agroalimentaire. Elle veille également à ce que l’Institut effectue des études et des recherches appliquées au service du milieu et favorise le développement de coopérations locales et internationales.

De manière plus spécifique, ses responsabilités sont notamment les suivantes :

  • organiser les séances du conseil d’administration et de son comité exécutif et y participer;
  • s’assurer de l’exécution des décisions du conseil d’administration;
  • proposer un plan stratégique et assurer la gestion de l’ensemble des activités de l’Institut en cohérence avec ce dernier;
  • exercer un leadership mobilisateur et assumer une gestion efficiente des activités éducatives ainsi que des ressources humaines, financières, matérielles et informatiques, dans une culture organisationnelle axée sur le mieux-être, la collaboration, le développement durable et la prise en compte des tendances actuelles liées aux changements climatiques;
  • agir comme porte-parole de l’Institut et assurer des relations efficaces et harmonieuses avec les interlocuteurs et les organisations avec lesquels ce dernier doit collaborer;
  • assurer les collaborations et les partenariats requis à la réalisation des objectifs de l’Institut en matière de formation, de recherche et de coopération internationale, dans le domaine agroalimentaire, avec les ministères et organismes associés au milieu de l’enseignement et au secteur bioalimentaire;
  • Enrichir l’offre de formation en s’assurant qu’ils correspondent toujours aux besoins du secteur bioalimentaire;
  • Enrichir l’expérience des étudiantes et des étudiants dans le réseau en adaptant les services qui leurs sont dédiés;
  • veiller à la santé organisationnelle, au dynamisme et à l’attractivité de chaque campus, soit de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe.

Lieu(x) de travail

Saint-Hyacinthe et La Pocatière

La personne candidate doit être disponible pour se déplacer entre les deux campus de l’Institut. Une attente est estimée à au moins 5 jours par mois par campus.

Conditions de travail

La directrice générale ou le directeur général est nommé par le gouvernement sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétences et d’expérience approuvé par le conseil. Le mandat est d’au plus cinq ans et est renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 167 503 $ à 217 754 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Institut de technologie agroalimentaire du Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

La mission principale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec est d’offrir une formation technique de niveau collégial, tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, dans les domaines agricole, agroalimentaire et agroenvironnemental, de même que dans les domaines connexes à ces derniers. Il peut aussi offrir une formation relevant d’autres ordres d’enseignement. L’Institut a également pour mission de faire de la recherche appliquée, de réaliser des activités de transfert de connaissances et de dispenser des services destinés à répondre aux besoins de la collectivité qu’il dessert.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion ou en administration ou un diplôme d’études supérieures dans le domaine de l’éducation, de l’agroalimentaire ou bioalimentaire.

Elle doit cumuler au moins dix années d’expérience à titre de gestionnaire dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions du poste tels que l’éducation, l’enseignement supérieur ou encore le secteur agroalimentaire ou bioalimentaire.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • son leadership mobilisateur et ses connaissances en gestion des ressources humaines, financières et matérielles ainsi que sa maîtrise des bonnes pratiques de gouvernance;
  • sa capacité à gérer une organisation complexe établie dans deux régions différentes;
  • sa créativité, son sens de l’innovation et sa capacité à gérer le changement;
  • son sens politique, ses habiletés de négociation, sa capacité à générer la concertation et le partenariat;
  • sa vision et son sens stratégiques;
  • sa gestion de la performance et son sens orienté vers la clientèle étudiante et le service public relié à l’enseignement;
  • son sens éthique, sa transparence et sa diplomatie;
  • sa gestion de soi, sa capacité d’adaptation et son agilité;
  • son esprit d’analyse et sa capacité à prendre, à soutenir et à assumer des décisions importantes;
  • ses habiletés de communication orales et écrites;
  • ses connaissances du milieu de l’éducation, de la pédagogie, du secteur agroalimentaire et de son environnement évolutif.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 2 février 2024, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel. Finalement, vous devez exposer votre intérêt à occuper les fonctions de directrice générale ou de directeur général de l’Institut.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Nina Padilla-Rodriguez, conseillère en attraction et acquisition des talents, à nina.padilla-rodriguez@mce.gouv.qc.ca ou au 418 575-6729.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et l’Institut encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

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