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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou de directeur général

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec l’École nationale des pompiers du Québec, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou de directeur général de l’École nationale des pompiers du Québec (ci-après l’École).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Directrice générale ou directeur général 2022-335-157

École nationale des pompiers du Québec

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Attributions

Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités de l’École. À ce titre, elle veille à la pertinence, à la qualité et à la cohérence de la formation professionnelle qualifiante des pompières et des pompiers ainsi que des autres membres du personnel municipal travaillant en sécurité incendie. Elle est responsable de la gestion stratégique de l’institution et de la réalisation de sa mission ainsi que de la définition des orientations et des politiques de l’École.

Elle oriente le développement de cette dernière, veille à la conception et à la réalisation de l’ensemble des programmes et des services offerts par l’École à ses clientèles nationales et ontariennes et s’assure de leur pertinence. Elle est aussi responsable de l’ancrage de l’École dans le milieu de la sécurité incendie et de la protection et de la mise en valeur de son image de marque. La personne titulaire est aussi appelée à assurer la représentation de l’École sur différentes tribunes et à diverses tables de discussion sur les plans national et international et à favoriser le partage de l’expertise hors du Québec.

La personne titulaire du poste est responsable de la qualité de la gestion administrative de l’École et rend compte de sa gestion et de l’atteinte des objectifs auprès du conseil d’administration, au sein duquel elle siège en tant qu’administratrice ou administrateur, et auprès des instances gouvernementales concernées.

La directrice générale ou le directeur général exerce son mandat en tenant compte d’un cadre législatif et réglementaire complexe et étendu dans le domaine de la sécurité incendie. La personne titulaire doit aussi respecter, entre autres, le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs publics de l’École. Elle doit également répondre aux défis quotidiens liés à la gestion d’une organisation décentralisée et de petite taille en s’impliquant étroitement dans les activités de l’École.

Lieu(x) de travail

Laval

Conditions de travail

La directrice générale ou le directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2020, varie de 106 907 $ à 144 322 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

École nationale des pompiers du Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

L’École nationale des pompiers du Québec a pour mission de veiller à la pertinence, à la qualité et à la cohérence de la formation professionnelle qualifiante des pompières et pompiers ainsi que des autres membres du personnel municipal travaillant en sécurité incendie. L’École est un établissement de formation et de qualification professionnelle reconnu pour son expertise, son leadership et sa capacité d’agir en partenariat. L’École nationale des pompiers du Québec a été créée en 2000 par le gouvernement du Québec dans la foulée de la réforme de la Loi sur la sécurité incendie (chapitre S-3.4). Cette loi fixe les paramètres de la sécurité incendie en matière de prévention, d’organisation des secours, d’intervention, de formation du personnel des services de sécurité incendie et de recherche du point d’origine des causes probables et des circonstances des incendies. Cette loi a été assortie, en 2004, du nouveau Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal, décrivant les exigences minimales de formation pour les pompières et pompiers municipaux.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dans une discipline pertinente au poste ou une attestation dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Elle doit aussi posséder un minimum de 10 années dans des expériences pertinentes à titre de gestionnaire, notamment au sein d’un service de sécurité incendie ou d’une municipalité ou dans une institution d’enseignement. Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité constitué à cet effet prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • La gestion de soi et le niveau d’adaptation;
  • Le sens stratégique dans l’interface politico-administrative;
  • Le sens des relations interpersonnelles;
  • Le sens de l’État;
  • Le leadership;
  • Le niveau d’agilité et de courage;
  • La gestion orientée vers la performance;
  • Le degré de connaissance :
    • Du milieu de l’incendie et de la sécurité civile, y compris une connaissance des besoins régionaux;
    • Du cadre législatif et réglementaire applicable, notamment en matière de formation ainsi que de santé et de sécurité au travail;
    • De la mission de l’École, de sa compétence et des services qu’elle doit fournir, ainsi que les enjeux qui en découlent;
    • Des technologies de l’information comme outils permettant la transformation numérique des organisations.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 4 avril 2022, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devez également accepter par écrit que des vérifications et des consultations soient faites à votre sujet, notamment auprès d’un organisme disciplinaire ou d’un ordre professionnel dont vous êtes ou avez été membre, de vos employeurs des 10 dernières années et des autorités policières.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Marie-Soleil Boulet Pruneau, adjointe exécutive au bureau de la sous-ministre associée de la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique, à l’adresse marie-soleil.boulet-pruneau@msp.gouv.qc.ca ou au 418 806-8162.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et l’École encouragent la diversité et l’égalité en emploi des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ainsi que des Autochtones.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

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