Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou directeur général
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou directeur général à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (l’Institut).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Institut de technologie agroalimentaire du Québec
Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne titulaire du poste est responsable de la direction et de la gestion de l’Institut, conformément aux règlements intérieurs et aux politiques de celui-ci. Elle propose au conseil d’administration les orientations stratégiques ainsi que les plans d’immobilisation et d’exploitation de l’Institut.
De façon plus précise, dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire doit notamment :
Saint-Hyacinthe
La personne candidate doit être disponible pour se déplacer régulièrement au deuxième campus de l’Institut, situé à La Pocatière.
La directrice générale ou le directeur général est nommé, sur la recommandation du conseil d’administration, par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. La première nomination de la directrice générale ou du directeur général est effectuée par le gouvernement. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable au 2 avril 2020 varie de 151 772 $ à 197 303 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
La mission principale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec est d’offrir une formation technique de niveau collégial, tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, dans les domaines agricole, agroalimentaire et agroenvironnemental, de même que dans les domaines connexes à ces derniers. Il peut aussi offrir une formation relevant d’autres ordres d’enseignement. L’Institut a également pour mission de faire de la recherche appliquée, de réaliser des activités de transfert de connaissances et de dispenser des services destinés à répondre aux besoins de la collectivité qu’il dessert.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion ou en administration ou un diplôme d’études supérieures dans le domaine de l’éducation ou de l’agroalimentaire.
Elle doit cumuler au moins dix années d’expérience à titre de gestionnaire dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions du poste, notamment, et, de manière non exhaustive, dans des domaines tels que la gestion, l’éducation, l’enseignement supérieur, la pédagogie ou encore le secteur agroalimentaire ou bioalimentaire.
Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :
Soumettre sa candidature avant le 30 avril 2021, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour plus d’information, consultez la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitae de votre dossier personnel.
Pour de l’information sur le poste, vous pouvez communiquer avec Mme Marie-Odile Koch, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, au 418 380-2100, poste 3608, ou à marie-odile.koch@mapaq.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec le site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et l’Institut encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
La candidature ainsi que les documents et les renseignements qui lui sont afférents sont confidentiels.
Pour plus d’information, consultez le site Web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Vous pouvez également prendre connaissance du Projet de loi n°77, Loi sur l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.