Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou directeur général
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (Conservatoire), invite les personnes intéressées qui répondent aux exigences requises à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou directeur général du Conservatoire.
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Relevant du conseil d’administration, la personne titulaire assume la direction et la gestion du Conservatoire dans le respect de la Loi sur le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (chapitre C-62.1), des politiques, des règlements et des directives internes. Elle est responsable de la gestion des activités, des programmes, des ressources et des mandats spéciaux pour les neuf établissements du réseau, soit sept en musique et deux en art dramatique, répartis dans la province. Dans la réalisation des activités, des dossiers et des projets, la personne titulaire doit assurer une présence et une implication soutenue pour l’ensemble des directrices et des directeurs du réseau.
Plus particulièrement, elle doit :
Port d'attache: Ville de Québec
La directrice générale ou le directeur général est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration en tenant compte du profil de compétence et d’expérience établi par le conseil d’administration, pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret no 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable, au 2 avril 2020, varie de 151 772 $ à 197 303 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
La personne titulaire est appelée à se déplacer régulièrement dans les différents établissements du réseau du Conservatoire, situés à Gatineau, à Montréal, à Rimouski, au Saguenay, à Trois-Rivières, à Val-d’Or et au siège social de la Ville de Québec.
Nomination par le Conseil des ministres
Le Conservatoire est une institution de réputation internationale qui a pour objet d’administrer et d’exploiter des établissements d’enseignement de la musique et de l’art dramatique à la grandeur de la province. Le Conservatoire est la seule institution d’État en Amérique du Nord qui offre des programmes de formation en musique en continuité du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. En art dramatique, c’est l’unique institution publique à assurer à la fois la formation des interprètes et des conceptrices et des concepteurs, et à offrir aux actrices et aux acteurs le développement de compétences autant pour le théâtre que pour le cinéma et la télévision. Le Conservatoire sert près de 900 élèves en musique et en art dramatique, en plus d’offrir un encadrement pédagogique en musique à plus de 300 élèves externes.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline pertinente. Elle doit aussi détenir un minimum de dix années d’expérience dans des fonctions associées aux domaines de la formation artistique, des arts de la scène, de l’éducation ou de l’enseignement supérieur, dont au moins cinq ans dans des activités d’encadrement et de gestion. Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection prendra notamment en compte les critères suivants :
Soumettre sa candidature avant le 22 octobre 2021, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également détailler votre intérêt à occuper le poste.
Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer à l’adresse suivante : info@intel2talent.com.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date et l’heure limites seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et le Conservatoire encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et candidats ainsi que les travaux du comité de sélection sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci. Dans le cadre de la procédure de sélection, le comité se réserve la possibilité de faire des consultations.
Vous pouvez consulter le site du Conservatoire ainsi que la Loi sur le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (chapitre C-62.1).