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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou directeur général

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (Conservatoire), invite les personnes intéressées qui répondent aux exigences requises à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de directrice générale ou directeur général du Conservatoire.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Directrice générale ou directeur général 2021-317-112

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

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Attributions

Relevant de la présidente du conseil d’administration, la personne titulaire assume la direction et la gestion du Conservatoire, étant responsable de la gestion des activités, des programmes, des ressources et des mandats spéciaux pour les neuf établissements d’enseignement du réseau. Le siège social du Conservatoire étant situé à Québec, la directrice générale ou le directeur général y sera basé pour la majorité de son temps et se déplacera pour se rendre aux autres établissements de façon régulière. Plus particulièrement, elle doit :

  • coordonner le travail de l’ensemble des membres de l’équipe de direction;
  • participer aux séances du conseil d’administration et s’assurer de l’exécution des décisions de ce dernier;
  • réaliser et surpasser les objectifs des plans stratégiques;
  • contribuer à promouvoir la visibilité et le rayonnement du Conservatoire;
  • veiller à la santé organisationnelle, au dynamisme et à l’attractivité de chaque établissement;
  • enrichir l’offre de formation supérieure et ses programmes en s’assurant qu’ils correspondent toujours aux nouvelles réalités des artistes et des créatrices et créateurs;
  • enrichir l’expérience des étudiants et des étudiantes dans le réseau en adaptant le service aux élèves;
  • adapter le financement à l’évolution du Conservatoire.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

La directrice générale ou le directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 151 772 $ à 197 303 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Conservatoire est une institution de réputation internationale qui a pour objet d’administrer et d’exploiter des établissements d’enseignement de la musique et de l’art dramatique à la grandeur de la province. Le Conservatoire est la seule institution d’État en Amérique du Nord qui offre des programmes de formation en musique en continuité du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. En art dramatique, c’est l’unique institution publique à assurer à la fois la formation des interprètes et des conceptrices et des concepteurs, et à offrir aux actrices et aux acteurs le développement de compétences autant pour le théâtre que pour le cinéma et la télévision. Le Conservatoire sert près de 900 élèves en musique et en art dramatique, en plus d’offrir un encadrement pédagogique en musique à plus de 300 élèves externes.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir soit un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion ou en administration ou un diplôme d’études supérieures en art d’interprétation d’un établissement reconnu.

Elle doit posséder de l’expérience et des réalisations significatives dans un poste de cadre supérieur ou de dirigeant et avoir démontré la capacité à gérer un budget similaire à celui du Conservatoire et une équipe d’envergure comparable.

Elle doit également posséder une expérience dans des fonctions associées au domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur ou de la formation artistique.

Critères de sélection

Dimension administrative :

  • savoir gérer une organisation complexe établie dans plusieurs régions du Québec;
  • être en mesure de gérer efficacement les ressources humaines, financières et matérielles;
  • savoir exploiter pleinement toutes les sources de financement, dont la philanthropie;
  • maîtriser de bonnes pratiques de gouvernance;
  • être disponible pour se déplacer régulièrement dans le réseau;
  • connaître le fonctionnement de l’appareil gouvernemental (un atout).

Dimension relationnelle :

  • posséder un esprit d’analyse et une grande capacité à prendre, soutenir et assumer des décisions importantes;
  • être habile à travailler en équipe dans un esprit rassembleur et à maintenir un climat organisationnel harmonieux, propice à la réalisation de la mission de l’organisation;
  • être capable d’innover, de proposer une vision et de faire usage d’imagination dans sa réalisation;
  • faire preuve de transparence et partager efficacement l’information;
  • avoir un grand sens des responsabilités, du leadership et de l’engagement;
  • faire preuve de sens politique et être habile à négocier;
  • maîtriser la langue française et communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.

Dimension sectorielle :

  • avoir la passion de l’éducation, des arts et/ou de la culture;
  • connaître le milieu de l’éducation et le milieu artistique (particulièrement de la musique et de l’art dramatique au Québec et à l’étranger);
  • connaître la pédagogie des arts d’interprétation et de la création;
  • connaître la mission du Conservatoire et les enjeux reliés au développement de l’enseignement et de ses programmes dans chaque région.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 19 février 2021, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Lors du dépôt de votre candidature, il vous sera demandé de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission.

Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer à l’adresse info@intel2talent.com.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le Conservatoire encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site du Conservatoire ainsi que la Loi sur le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (chapitre C-62.1).

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