Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées coroner médecin
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées coroner conformément au Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées coroner, coroner en chef ou coroner en chef adjoint et sur celle de renouvellement du mandat d’un coroner (chapitre C-68.01, r. 4).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir des postes de coroners médecins à temps plein et à temps partiel.
Coroner
Sous la coordination du coroner en chef et conformément à la Loi sur les coroners (chapitre C-68.01), la ou le coroner à temps plein et la ou le coroner à temps partiel ont pour fonction, notamment :
Montréal et Québec (coroner à temps plein)
Toutes les régions administratives du Québec (coroner à temps partiel)
Coroner à temps plein
La ou le coroner à temps plein est nommé par le gouvernement, sur recommandation du ministre de la Sécurité publique, pour un mandat de cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 1er avril 2025, varie de 151 655 $ à 197 149 $.
Une personne retraitée du secteur public nommée coroner à temps plein reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Coroner à temps partiel
La ou le coroner à temps partiel est nommé par le gouvernement, sur recommandation du ministre de la Sécurité publique, pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Elle ou il est rémunéré conformément au Règlement sur la rémunération des coroners à temps partiel (chapitre C-68.01, r. 4.1).
Les coroners doivent se rendre disponibles 2 à 3 jours par mois pour des gardes de 24 heures et produire environ une vingtaine de rapports d’investigation par année. La production d’un rapport d’investigation requiert habituellement 8 heures de travail et des échanges avec divers collaborateurs.
Nomination par le Conseil des ministres
Le Bureau du coroner est un organisme gouvernemental indépendant qui relève du ministre de la Sécurité publique et qui a pour mission de rechercher les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence. L’information recueillie permet d’informer le public, de faciliter la reconnaissance et l’exercice des droits des personnes, d’acquérir une meilleure connaissance des phénomènes de mortalité et de prévenir des décès.
La personne candidate doit être membre du Collège des médecins du Québec;
La personne candidate doit également posséder au moins huit années d’expérience pertinente dans l’exercice de sa profession pour la fonction de coroner à temps plein ou au moins quatre années d’expérience pertinente pour la fonction de coroner à temps partiel. Toutefois, dans le territoire situé au nord du 50e parallèle et dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, une personne peut soumettre sa candidature en vue d’une sélection à titre de coroner à temps partiel, même si elle ne possède pas quatre années d’expérience pertinente à la fonction.
Chaque année d’expérience manquante à un membre du Collège des médecins du Québec peut être compensée par une année de spécialisation pertinente en vue de l’obtention d’un certificat de spécialiste du Collège des médecins du Québec.
La personne candidate doit également posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi au Québec.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 24 août 2026, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devez également accepter par écrit que des vérifications et des consultations soient faites à votre sujet, notamment auprès d’un organisme disciplinaire ou d’un ordre professionnel dont vous êtes ou avez été membre, de vos employeurs des dix dernières années et des autorités policières.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Afin de pourvoir rapidement les postes offerts, l’évaluation des candidatures se déroulera en continu, soit au fur et à mesure de la réception de ces dernières.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Mme Francine Tessier, adjointe administrative du coroner en chef et des coroners en chef adjointes au Bureau du coroner, à recrutement-bc@coroner.gouv.qc.ca ou au 1 888 CORONER (267-6637), poste 20231.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le Bureau du coroner encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web du Bureau du coroner. Vous pouvez également prendre connaissance de la Loi sur les coroners, du Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées coroner, coroner en chef ou coroner en chef adjoint et sur celle de renouvellement du mandat d’un coroner ainsi que du Règlement sur la rémunération des coroners à temps partiel.