Prolongation
Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées coroner en chef
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées coroner en chef conformément au Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées coroner, coroner en chef ou coroner en chef adjoint et sur celle de renouvellement du mandat d’un coroner (décret numéro 1473-2022 du 3 août 2022).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Coroner
À titre de première dirigeante ou de premier dirigeant, en vertu de la Loi sur la recherche des causes et des circonstances de décès (chapitre R-0.2), telle que modifiée par le chapitre 20 des lois de 2020, la personne titulaire du poste administre les affaires du Bureau du coroner (ci-après « le Bureau »). Elle coordonne, distribue et évalue le travail des coroners en plus de représenter le Bureau auprès des nombreux partenaires institutionnels, dont le ministère de la Sécurité publique.
De manière plus précise, dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire est appelée à :
Ville de Québec
La ou le coroner en chef est nommé par le gouvernement, sur recommandation du ministre de la Sécurité publique, parmi les personnes déclarées aptes à être nommées à cette fonction, pour un mandat de sept ans qui ne peut être renouvelé. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 167 503 $ à 217 754 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
Le Bureau du coroner a pour mission de rechercher les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence. L’information recueillie permet d’informer le public, de faciliter la reconnaissance et l’exercice des droits des personnes, d’acquérir une meilleure connaissance des phénomènes de mortalité et de prévenir des décès.
La personne candidate doit remplir l’une des conditions suivantes :
La personne candidate doit également posséder au moins dix années d’expérience pertinente à la fonction de coroner en chef. De ces dix années, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences à titre de gestionnaire dans un domaine pertinent à l’exercice de la fonction.
Chaque année d’expérience manquante à un membre d’un ordre professionnel peut être compensée par une tranche de 30 crédits d’études pertinentes excédentaires à celles requises pour devenir membre d’un de ces ordres. De plus, chaque année d’expérience manquante à un membre du Collège des médecins du Québec peut être compensée par une année de spécialisation pertinente en vue de l’obtention d’un certificat de spécialiste du Collège des médecins du Québec.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 3 février 2023, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission. Vous devez également accepter par écrit que des vérifications et des consultations soient faites à votre sujet, notamment auprès d’un organisme disciplinaire ou d’un ordre professionnel dont vous êtes ou avez été membre, de vos employeurs des 10 dernières années et des autorités policières.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Mme Kristelle Pralow, conseillère en attraction et en acquisition des talents au Secrétariat aux emplois supérieurs, à l’adresse courriel kristelle.pralow@mce.gouv.qc.ca ou au 418 564-7230.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le Bureau du coroner encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web du Bureau du coroner. Vous pouvez également prendre connaissance du Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées coroner, coroner en chef ou coroner en chef adjoint et sur celle de renouvellement du mandat d’un coroner, de la Loi concernant principalement la nomination et le mandat des coroners et du coroner en chef et la Loi sur la recherche des causes et des circonstances de décès.