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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées coroner à temps partiel (médecins)

***Prendre note qu’en raison de la pandémie de la Covid-19, l’appel de candidatures est prolongé jusqu’au 31 juillet 2020.

La coroner en chef, en collaboration avec le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées coroner à temps partiel (médecins) au Bureau du coroner, conformément aux exigences du Règlement sur les critères et procédures de sélection des personnes aptes à être nommées coroners (chapitre R-0.2, r.2).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir plusieurs postes à temps partiel.

Coroner 2020-293-68

Coroner

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Attributions

Sous l’autorité de la coroner en chef, les coroners à temps partiel ont pour fonction, notamment :

  • de procéder à des investigations afin d’établir les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence;

  • de rédiger des rapports d’investigation et, s’il y a lieu, de formuler des recommandations visant une meilleure protection de la vie humaine.

Lieu(x) de travail

Toutes les régions administratives

Conditions de travail

Sur la recommandation du ministre de la Sécurité publique, les coroners à temps partiel sont nommés par le gouvernement pour un mandat d’une durée déterminée par celui-ci. Ils sont rémunérés conformément au Règlement sur la rémunération des coroners à temps partiel, édicté par le décret numéro 1687-87 du 4 novembre 1987 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées.

Les coroners à temps partiel doivent offrir une disponibilité minimale selon les besoins du Bureau du coroner.

Organisme

Coroner

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Bureau du coroner a pour mission de rechercher les causes probables et les circonstances des décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence. L’information recueillie permet d’informer le public, de faciliter la reconnaissance et l’exercice des droits des personnes, d’acquérir une meilleure connaissance des phénomènes de mortalité et de prévenir des décès.

Exigences

Conditions d'admission

La personne titulaire doit être membre du Collège des médecins du Québec et posséder un minimum de quatre années d’expérience dans l’exercice de sa profession. Chaque année d’expérience manquante peut être compensée par une année de spécialisation pertinente en vue de l’obtention d’un certificat de spécialiste du Collège des médecins du Québec.

Toutefois, dans le territoire situé au nord du 50e parallèle et aux Îles-de-la-Madeleine, une personne peut soumettre sa candidature en vue d’une sélection à titre de coroner à temps partiel, même si elle ne possède pas quatre années d’expérience dans l’exercice de sa profession.

Critères de sélection

Pour évaluer les candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • l’expérience des candidats et leurs habiletés professionnelles tels le jugement, les aptitudes communicationnelles et rédactionnelles, les habiletés à travailler en équipe et la capacité de prendre des décisions;

  • leurs connaissances médicales, entre autres en physiologie et en pathologie, qui permettent de déterminer  les causes et les circonstances d’un décès à la suite d’une analyse approfondie;

  • leurs habiletés d’analyse, de recherche, d’observation, de rigueur et de synthèse;

  • leur connaissance de la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès ainsi que leur compréhension du Code de déontologie des coroners;

  • leur degré d’autonomie, leur indépendance et de leur impartialité;

  • leurs habiletés relationnelles et leur capacité à faire preuve d’empathie.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 31 juillet 2020, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitae de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Francine Tessier, coordonnatrice du recrutement des coroners au Bureau du coroner, à recrutement-bc@coroner.gouv.qc.ca ou au 1 888 CORONER (267-6637), poste 20231.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le Bureau du coroner encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Avis aux personnes candidates : La candidature ainsi que les documents et les renseignements qui lui sont afférents sont confidentiels.

Liens utiles

Pour plus d’information sur la fonction de coroner, vous pouvez consulter le site Web du Bureau du coroner. Vous pouvez également prendre connaissance du Règlement sur les critères et procédures de sélection des personnes aptes à être nommées coroners (chapitre R-0.2, r. 2) ainsi que de la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès (chapitre R-0.2, a. 163).

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