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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste d’administratrice ou d’administrateur

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de combler le poste d’administratrice ou d’administrateur de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent (ci-après « la Municipalité »).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Administratrice ou administrateur 2024-711-253

Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent

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Attributions

À titre d’administratrice, la personne titulaire de l’emploi est chargée de l’administration des affaires de la Municipalité dans le cadre des lois et des règlements ainsi que des règles et des politiques adoptées par la Municipalité pour la conduite de ses affaires. Elle doit assumer tous les pouvoirs et responsabilités normalement dévolus au conseil municipal et au secrétaire-trésorier de la Municipalité. La personne titulaire est également substituée aux autres officiers municipaux que mentionne le Code municipal du Québec.

De manière plus spécifique, ses responsabilités sont les suivantes :

  • Assurer la gestion des ressources humaines en veillant à l’organisation du travail des effectifs assignés aux différents départements de la Municipalité;
  • En collaboration avec la trésorière, gérer adéquatement le budget de la Municipalité selon les lois en vigueur;
  • S’assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté;
  • En collaboration avec les comités locaux, planifier et organiser le maintien et le développement des cinq localités constituant la Municipalité (Kegaska, La Romaine, Chevery, Harrington Harbour et Tête-à-la-Baleine), et ce, pour divers aspects de la qualité de vie de la communauté, dont le développement économique, l’urbanisme, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux usées, le développement communautaire, les loisirs et la culture, etc.;
  • Répondre à toute situation d’urgence et interpeller, selon le cas, les instances et les ressources externes nécessaires;
  • Gérer les aéroports de Chevery et de Tête-à-Ia-Baleine en collaboration avec les ministères concernés;
  • En collaboration avec le personnel responsable, gérer les services de navettes qui assurent le transport de marchandises et de personnes entre Harrington Harbour et Chevery en collaboration avec la Société des traversiers du Québec;
  • S’assurer du maintien et de la mise à jour du plan de mesures d’urgence pour les localités, les aéroports et les services de navettes maritimes;
  • Représenter la population et participer activement aux différents conseils régionaux;
  • S’acquitter de toutes les tâches qui caractérisent l’administration d’une municipalité, et ce, en conformité avec les lois en vigueur;
  • Représenter la Municpalité auprès des ministères et organismes des gouvernements provincial et fédéral.

Lieu(x) de travail

Région de la Côte-Nord (Chevery)

Conditions de travail

L’administratrice ou l’administrateur est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 86 951 $ à 117 387 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Aménager et développer un milieu de vie de qualité, dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens de la Municipalité.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) ainsi qu’une expérience d’au moins cinq années à titre de gestionnaire dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions.

De plus, l’expérience de la personne candidate doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie de la dynamique du développement régional, de la gestion municipale et des organismes publics connexes ainsi qu’une bonne connaissance des grandes tendances actuelles dans le monde municipal, tant sur le plan institutionnel qu’administratif.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, il sera tenu compte, notamment, des critères suivants :

  • la connaissance que la personne candidate possède du milieu et des acteurs des différentes instances gouvernementales;
  • ses habiletés de négociation;
  • sa forte capacité d’analyse et d’adaptation;
  • son sens politique accru;
  • son leadership d’influence aiguisé;
  • son orientation axée sur les résultats;
  • sa connaissance de la gestion budgétaire;
  • sa capacité de communication auprès du public, des employés et des instances gouvernementales.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 12 juillet 2024, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec monsieur Marc-André Complaisance, directeur général de la direction générale des opérations régionales du ministères des Affaires municipales et de l’Habitation à marc-andre.complaisance@mamh.gouv.qc.ca..

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

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