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Appel de candidatures

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général de l’Autorité des marchés publics

Le président du Conseil du trésor, en collaboration avec la secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général de l’Autorité des marchés publics (l’Autorité).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2019-395-57

Autorité des marchés publics

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Attributions

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est responsable de l’administration et de la direction générale de l’Autorité. Il doit s’assurer que l’Autorité remplit adéquatement les fonctions prévues à sa loi constitutive. De façon plus précise, dans le cadre de ses fonctions, il doit notamment :

  • veiller à ce que l’Autorité exerce son pouvoir de vérification et d’enquête;
  • s’assurer que les processus mis en place garantissent la conformité du cadre normatif en matière de gestion contractuelle, et ce, sans paralyser les démarches d’appel d’offres des différents organismes publics;
  • rendre accessibles les services dispensés par l’Autorité, tout en maintenant la confiance du public, d’abord envers l’Autorité et, ensuite, envers les différents donneurs d’ouvrage;
  • s’assurer que l’Autorité surveille l’ensemble des contrats publics et qu’elle reçoit les plaintes d’entreprises qui se sentent lésées par un processus d’appel d’offres public, de même que les commentaires des entreprises et des citoyennes et citoyens qui ont des doutes sur le respect des règles contractuelles en ce qui concerne les organismes publics;
  • s’assurer que l’Autorité produit les autorisations requises pour conclure des contrats publics;
  • voir à ce que l’Autorité fournisse des recommandations et des ordonnances aux organismes publics en vue d’améliorer la qualité de leur gestion contractuelle;
  • orienter l’établissement des règles de fonctionnement du système électronique d’appel d’offres, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor;
  • voir à la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’Autorité.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par l’Assemblée nationale, sur proposition du premier ministre et avec l’approbation d’au moins les deux tiers de ses membres, pour un mandat d’une durée de sept ans, non renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable, depuis le 1er avril 2019, est de 161 701 $ à 210 212 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.

Organisme

Autorité des marchés publics

Nomination par l'Assemblée nationale

Mission

L’Autorité des marchés publics, instance neutre et indépendante, est la porte d'entrée unique en ce qui concerne la surveillance des marchés publics et l’application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. Son rôle de surveillance vise le secteur public, les réseaux de la santé et de l'éducation, les sociétés d'État et le monde municipal. Elle a pour mission de surveiller l'ensemble des contrats publics, notamment la conformité des processus d’adjudication et d’attribution de ces contrats, de même que de recevoir les plaintes de personnes intéressées. Elle est aussi responsable du Registre des entreprises ayant obtenu l’autorisation pour conclure des contrats et sous-contrats publics et du Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme de formation universitaire en administration, en comptabilité, en droit ou dans une discipline pertinente à l’exercice des fonctions de présidente-directrice générale ou président-directeur général.

Elle doit cumuler au moins dix années d’expérience à titre de gestionnaire dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions du poste. Elle doit posséder une expérience qui lui a permis d’acquérir des connaissances approfondies en matière de gestion contractuelle, de traitement des plaintes ainsi que d’enquête et de vérification administratives.

De plus, la personne candidate doit être de bonnes mœurs et ne pas avoir été reconnue coupable, en quelque lieu que ce soit, d’une infraction pour un acte ou une omission qui constitue une infraction au Code criminel (Lois révisées du Canada [1985], chapitre C-46) ou une infraction visée à l’article 183 de ce code, créé par l’une des lois qui y sont énumérées, ayant un lien avec l’emploi, à moins d’en avoir obtenu le pardon.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, outre les expériences requises décrites ci-haut, le comité de sélection prendra notamment en compte les critères suivants :

  • la connaissance que  la personne candidate détient sur le cadre normatif qui régit la gestion des contrats des organismes publics;

  • sa connaissance de l’administration publique et de son fonctionnement;

  • son sens du service public, de l’éthique et de l’équité;

  • sa capacité à élaborer une vision stratégique;

  • son sens politique;

  • sa capacité de jugement et son esprit de décision;

  • sa capacité à s’adapter à un environnement complexe et changeant;

  • son aptitude à communiquer et à mobiliser des équipes de travail.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 25 novembre 2019, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans les champs prévus à cet effet.

Lors du dépôt de votre candidature, il vous sera demandé de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières.

Renseignements complémentaires

Si vous désirez obtenir de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Vincent Froidevaux, conseiller en gestion des ressources humaines, au 418 643-0875, poste 4462, ou à vincent.froidevaux@sct.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Si vous souhaitez proposer la candidature d’une personne que vous estimez apte à exerce la charge de présidente-directrice générale ou président-directeur général, veuillez contacter M. Vincent Froidevaux. 

Veuillez noter que seules les candidatures complètes et reçues avant la date limite seront considérées.

L’Autorité encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Avis aux personnes candidates :

La candidature, les documents et les renseignements afférents sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site de l’Autorité des marchés publics ainsi que la Loi sur l’Autorité des marchés publics (chapitre A-33.2.1).

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