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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2021-4300-150

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

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Attributions

En tant que présidente-directrice générale ou de président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, la personne titulaire sera appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions, caractérisé par des activités variées ainsi que de nombreux projets. Elle devra également veiller à poursuivre le déploiement et le rayonnement des activités des quatre instituts universitaires et des quatre centres de recherche de l’établissement.

Elle aura aussi à assurer la gestion d’un établissement regroupé, soit le Jeffery Hale – Saint Brigid’s, qui offre à la communauté anglophone de la région de la Capitale-Nationale l’accessibilité à des services en langue anglaise, et à maintenir des partenariats porteurs avec cette population.

La personne titulaire devra s’assurer de la haute qualité des soins et des services offerts aux clientèles. Elle aura à composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. De plus, l’expérience client, l’expérience employée et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus d’amélioration de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des services. La personne titulaire du poste devra également assurer la coordination régionale, axée sur les trajectoires de services complémentaires, et assumer un leadership fort auprès de l’ensemble des partenaires de la santé et des services sociaux ainsi que des autres secteurs qui interagissent au sein des quatre réseaux locaux de services du territoire de la Capitale-Nationale.

En collaboration avec le conseil d’administration, et en respect d’une approche intégrée multidisciplinaire en santé et en services sociaux, la personne titulaire est l’ultime responsable de la gestion, du fonctionnement et du déploiement du CIUSSS de la Capitale-Nationale, et ce, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle planifie et assure la formation et la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure. Elle doit également adhérer aux valeurs de l’établissement, qui sont la bienveillance, le respect, la collaboration, la responsabilisation et l’audace.

Lieu(x) de travail

Québec

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 239 854 $ à 311 812 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire, qui s’étend de Portneuf à Charlevoix.

Organisme

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et des services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population : les enfants, les parents, la famille, les adolescentes et adolescents ainsi que les adultes, des plus jeunes aux aînés. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagères et des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale mobilise et coordonne les quatre réseaux locaux de services de son territoire afin de répondre aux besoins de sa population. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de fonctionnement de 1,6 milliard de dollars et une bonne santé financière qui lui offre des leviers de croissance considérables, le CIUSSS de la Capitale-Nationale emploie au-delà de 18 000 personnes dans plus de 200 installations. Il maintient des liens de collaboration, notamment avec les autres établissements du réseau, les organismes communautaires, les cliniques médicales, les pharmacies communautaires, les milieux scolaires et toute organisation qui s’intéresse à la santé et au mieux-être de la population de son territoire. Il offre des soins et des services dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf, tout en répondant aux besoins de 755 479 citoyennes et citoyens domiciliés sur un territoire de 18 643 km2. Les soins et services offerts par le personnel de l’établissement se répartissent dans ces différents types de ressources : quatre centres de réadaptation, vingt-neuf centres d’hébergement et de soins de longue durée, six centres hospitaliers, vingt-huit centres locaux de services communautaires, trente-trois groupes de médecine de famille, dont six universitaires (quatre intraétablissements) et sept de réseau, quatre instituts universitaires et quatre centres de recherche, une maison de naissance, deux services de consultations externes en gériatrie, vingt-deux résidences à assistance continue, cent cinquante-six résidences privées pour aînés, dix ressources d’hébergement en dépendances et en jeu pathologique, sept cent vingt-cinq ressources intermédiaires et de type familial, six salles d’urgence en santé physique et deux salles d’urgence en psychiatrie. Plusieurs chantiers d’envergure sont en cours, dont les travaux majeurs d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de La Malbaie, la nouvelle vocation de l’Hôtel-Dieu de Québec et la construction de quatre maisons des aînés et alternatives sur le territoire de l’établissement.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle lié au domaine de l’administration, de la santé, de la gestion des affaires ou de l’administration publique ou encore à toute autre discipline pertinente aux fonctions.

Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont cinq ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • le degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • les compétences politiques et stratégiques de haut niveau et les fortes habiletés relationnelles;
  • un leadership inspirant et mobilisateur, qui tient compte notamment des enjeux régionaux multiples et des rôles de coordination devant être joués par l’établissement auprès des nombreux partenaires régionaux en présence;
  • la capacité d’innovation et d’intégration des services, ainsi que de mobilisation des acteurs à trouver des façons innovantes de répondre aux besoins de la clientèle;
  • une capacité mobilisatrice pour travailler avec les milieux socioéconomiques en vue de diminuer les inégalités en santé;
  • le sens très élevé des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • la capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • la capacité à orienter et à mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
  • la capacité à maîtriser des compétences de haut niveau en gestion du changement;
  • la capacité à s’engager dans l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services;
  • la contribution à l’évolution du système de santé dans son ensemble, par sa collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et les différents cabinets politiques.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 21 janvier 2022, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Postes offerts, à partir du site Web du Secrétariat aux emplois supérieurs.

Lorsque vous déposerez votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse suivante : dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidatures sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

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