Appel de candidatures
Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de vice-présidente ou vice-président désigné comme directrice générale ou directeur général du traitement et des technologies à l’Agence du revenu du Québec
La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins d’être déclarées aptes à être nommées au poste de vice-présidente ou vice-président désigné comme directrice générale ou directeur général du traitement et des technologies à l’Agence du revenu du Québec (l’Agence).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Agence du revenu du Québec
Sous l’autorité du président-directeur général, la personne titulaire est la première responsable des technologies de l’information et du traitement massif de l’Agence et doit en assurer la bonne gouvernance. Elle est chargée de définir la vision et de développer des plans stratégiques et opérationnels de la Direction générale du traitement et des technologies afin d’assumer rigoureusement la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle des activités. Elle assume également des services gouvernementaux en matière de traitement massif pour plusieurs organisations afin de contribuer à la prestation de services aux citoyennes et citoyens. La direction générale est composée de 82 unités administratives regroupées dans 12 directions qui se rapportent directement à la personne titulaire.
De façon plus précise, dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire doit principalement :
savoir innover et collaborer avec les partenaires afin de mettre en œuvre les actions et les priorités définies par la Stratégie de transformation numérique gouvernementale;
conseiller la haute direction et le conseil d’administration de l’Agence ainsi que certaines instances gouvernementales (Conseil du trésor, ministère des Finances) afin d’assurer la performance et la reddition de compte des activités liées à la gestion de l’information et de l’intelligence d’affaires;
protéger la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des données détenues par l’Agence;
La Direction générale du traitement et des technologies en chiffres :
Les technologies de l’information :
Ressources : 1 200 employés internes, 400 employés externes, 4 emplacements
Budgets : 150 M$ de fonctionnement, 100 M$ en investissement
Infrastructures : 4 000 serveurs, 1 central (CSPQ), 18 000 postes informatiques, 16 000 postes téléphoniques
Systèmes d’informations : 250 systèmes actifs, 700 logiciels
Le traitement massif :
1 150 employés, 9 clients, 3 sites opérationnels, 60 contrats et ententes
Numérisation - Encaissement : 67 millions de pages numérisées, 16 millions de transactions d’encaissement
Messagerie - Courrier : 33 millions de documents reçus par support électronique, 16 millions de pièces de courrier reçues
Impression - Insertion : 120 millions de pages imprimées, 40 millions de communications expédiées
Ville de Québec
Le gouvernement nomme la vice-présidente ou le vice-président pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le président-directeur général désigne une vice-présidente ou un vice-président pour agir à titre de directrice générale ou directeur général du traitement et des technologies. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable, depuis le 1er avril 2019, est de 151 772 $ à 210 212 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.
Nomination par le Conseil des ministres
L’Agence a pour mission de percevoir les impôts et les taxes et d’administrer les programmes et les services que lui confie le gouvernement. En tant que responsable de l’administration de la fiscalité, l’Agence doit s’assurer que chaque contribuable paie les sommes qu’il doit à l’État. Elle joue ainsi un rôle essentiel au sein de l’appareil gouvernemental, en percevant les revenus nécessaires au financement des services publics. De plus, elle permet aux citoyennes et citoyens d’avoir rapidement accès aux sommes auxquelles ils ont droit.
La personne candidate doit détenir un diplôme de formation universitaire de premier cycle en informatique ou dans une discipline pertinente à l’exercice des fonctions de vice-présidente et directrice générale ou vice-président et directeur général du traitement et des technologies.
Elle doit cumuler au moins dix années d’expérience de gestion de niveau supérieur dans divers ministères, organismes gouvernementaux ou grandes organisations.
Elle doit posséder une expérience qui lui a permis d’acquérir des connaissances approfondies de la gestion et de la gouvernance des ressources informationnelles.
De plus, son expérience doit lui avoir permis de participer à l’élaboration de stratégies d’envergure, tant organisationnelles que gouvernementales.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection prendra notamment en compte les critères suivants :
son sens de l’innovation, sa capacité à faire évoluer les technologies en adéquation avec les réalités organisationnelles et gouvernementales;
sa capacité à prendre des décisions, à dégager des solutions concertées et à faire face aux priorités;
sa gestion rigoureuse de la performance organisationnelle, sa capacité à mobiliser son personnel, son habileté à composer avec les défis de rareté de main-d’œuvre en technologies de l’information;
les connaissances et la maîtrise que la personne possède de secteurs informatiques variés tels que le développement de systèmes et les processus opérationnels et d’affaires, les méthodes Agile et Lean, la culture produit, DevOps, etc.;
ses connaissances en matière de protection des renseignements personnels et confidentiels ainsi que de gestion rigoureuse des accès informatiques;
sa facilité à adopter une approche centrée sur le client, à créer et entretenir des partenariats d’affaires;
ses connaissances des lois et des règlements administrés par l’Agence;
son leadership, son pouvoir d’influence et ses habiletés de négociation;
ses aptitudes en gestion du changement et sa capacité à s’adapter à des situations complexes, variées et urgentes;
son esprit de synthèse et son sens des communications;
son doigté, sa diplomatie et son sens éthique.
Soumettre sa candidature avant le 28 novembre 2019, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans les champs prévus à cet effet.
Lors du dépôt de votre candidature, il vous sera demandé de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Si vous désirez obtenir de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Pascale Côté, directrice principale de la dotation, au 418 652-4596 ou à Pascale.Cote@revenuquebec.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seules les candidatures complètes et reçues avant la date limite seront considérées.
L’Agence encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Avis aux personnes candidates :
La candidature, les documents et les renseignements afférents sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Vous pouvez consulter le site de l’Agence du revenu du Québec ainsi que la Loi sur l’Agence du revenu du Québec (chapitre A-7.003).