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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, invite les personnes intéressées qui répondent aux exigences requises à soumettre leur candidature, et ce, en vue de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques (le Centre).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2020-222-91

Centre de la francophonie des Amériques

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Attributions

Dans l’exercice de la compétence de l’organisme, la personne titulaire est responsable de la direction et de la gestion du Centre relativement à ses règlements, à ses politiques et à son mandat. Elle propose au conseil d’administration des orientations stratégiques, des plans d’action ainsi que des priorités globales de développement et veille à leur mise en œuvre. La présidente-directrice générale ou le président-directeur général établit et déploie des stratégies en matière de recherche de financement et d’alliances de marque et assume toute autre responsabilité que lui confie le conseil d’administration.

De façon plus précise, la personne titulaire du poste doit notamment :

·         agir à titre de membre du conseil d’administration ainsi que du comité de direction du Centre et s’assurer de l’exécution des décisions de ces derniers dans le respect des orientations gouvernementales;

·         voir à l’adoption des objectifs généraux du Centre par le conseil d’administration et coordonner le cycle de planification nécessaire à leur réalisation;

·         présider le comité de direction du Centre;

·         assumer la gestion de l’effectif du Centre et du personnel d’encadrement, de même que des ressources financières;

·         exercer un rôle de soutien-conseil auprès des autorités gouvernementales en ce qui a trait à la francophonie des Amériques;

·         représenter l’organisation et soutenir ses positions dans différents forums, de même que donner, à l’occasion, des entrevues médiatiques.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

Le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, nomme la présidente-directrice générale ou le président-directeur général en tenant compte du profil de compétences et d’expérience établi par le Centre, pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable, depuis le 2 avril 2020, va de 123 192 $ à 160 148 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite. Dans le cadre de ses fonctions, la présidente-directrice générale ou le président-directeur général est appelé à faire preuve d’une grande disponibilité et doit accepter de voyager partout dans les Amériques.

Organisme

Centre de la francophonie des Amériques

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Centre de la francophonie des Amériques contribue à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie inclusive, porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle, en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques. Il s’intéresse au développement et à l’épanouissement des francophones et des francophiles et soutient le rapprochement des personnes, groupes et communautés intéressés par la francophonie. Il favorise les échanges, le partenariat et le développement de réseaux francophones, afin de soutenir des projets structurants liés aux enjeux de société et diffuse l’information concernant diverses thématiques liées à la francophonie.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle, dont l’obtention requiert un minimum de seize années d’études. Chaque année de scolarité manquante à l’obtention du diplôme peut être compensée par deux années d’expérience professionnelle. La personne doit également posséder dix années d’expérience pertinente à l’exercice des fonctions du Centre, dont cinq à titre de gestionnaire. La personne candidate doit posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection prendra notamment en compte les critères suivants :

·       Le degré de connaissance du secteur de la francophonie des Amériques;

·       Le leadership stratégique;

·       La capacité à mobiliser des personnes;

·       La capacité à atteindre les résultats;

·       Les habiletés politiques et relationnelles pour construire des alliances et un réseau;

·       Les habiletés de communication orales et écrites;

·       La capacité à gérer dans un contexte politico-administratif;

·       L’esprit d’équipe, les compétences en gestion et le sens de l’éthique.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 7 août 2020, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Lors du dépôt de votre candidature, vous devrez fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d'admission. Vous devrez également détailler votre intérêt à occuper le poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général ainsi que résumer les compétences que vous jugez pertinentes pour remplir une telle fonction.

Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes, entre autres en francophonie, dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.


AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

La candidature ainsi que les documents et les renseignements qui lui sont afférents sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Renseignements complémentaires

Si vous désirez obtenir de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec Hélène Bourget, directrice des opérations et responsable des ressources humaines, administratives et financières du Centre, à l’adresse courriel : helene.bourget@francophoniedesameriques.com

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidatures complets seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le Centre encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Centre de la francophonie des Amériques de même que la Loi sur le Centre de la francophonie des Amériques (chapitre C-7.1).

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