Gouvernement du Québec.

Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Postes offerts / Membres en hygiène du travail, en santé au travail, en épidémiologie ou en toxicologie à temps partiel

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées membres en hygiène du travail, en santé au travail, en épidémiologie ou en toxicologie (temps partiel)

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère du Travail, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées membres en hygiène du travail, en santé au travail, en épidémiologie ou en toxicologie du Comité scientifique sur les maladies professionnelles (ci-après le Comité), conformément à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir trois postes à temps partiel.

Membres en hygiène du travail, en santé au travail, en épidémiologie ou en toxicologie à temps partiel 2022-1119-186

Comité scientifique sur les maladies professionnelles

Partager

Attributions

En collaboration avec quatre autres membres aux profils uniques, la personne titulaire du poste contribue à la reconnaissance de maladies professionnelles et à l’évolution du domaine de la santé et de la sécurité du travail. Par les travaux du Comité, elle participe à l’élaboration de recommandations avisées et de conseils judicieux pour le ministre du Travail ainsi que la Commission des normes, de l’équité et de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et ce, en matière de maladies professionnelles. Le Comité est composé de trois diplômés universitaires de deuxième ou de troisième cycle en hygiène du travail, en santé au travail, en épidémiologie ou en toxicologie, visés par le présent appel de candidatures, et de deux membres médecins.

Par le biais des travaux du Comité, la personne titulaire du poste participe aux tâches suivantes :

  • effectuer des vigies scientifiques, recenser et analyser les recherches et les études en matière de maladies professionnelles, dont celles produites par l’Institut national de santé publique du Québec et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail;
  • analyser les relations causales entre les maladies et les contaminants ou les risques particuliers d’un travail;
  • produire des avis écrits sur l’identification des maladies professionnelles, les contaminants ou les risques particuliers reliés à celles-ci et les critères de détermination.

Dans le cadre des travaux du Comité, la personne titulaire est soutenue par le ministère du Travail. Une équipe administrative ainsi qu’une équipe scientifique contribueront au fonctionnement du Comité et à l’avancement de ses travaux.

Le gouvernement désigne la présidente ou le président parmi les membres du Comité et cette dernière ou ce dernier aura notamment pour responsabilité la coordination des rencontres et des sous-comités de travail, le cas échéant.

Afin d’optimiser les rencontres et favoriser le travail collaboratif, la personne titulaire doit pouvoir utiliser les technologies de l’information, comme les services de messagerie instantanée et les plateformes de visioconférence.

Lieu(x) de travail

La personne titulaire peut exercer la majeure partie de ses fonctions en télétravail à partir de toutes les régions du Québec.

Des déplacements peuvent être occasionnellement requis dans la ville de Québec ou de Montréal.

Conditions de travail

La ou le membre en hygiène du travail, en santé au travail, en épidémiologie ou en toxicologie est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement actuel applicable pour chaque membre correspond à 58 $ de l’heure ou à 67 $ de l’heure si celle-ci est désignée présidente ou celui-ci est désigné président. Au cours d’une année civile, la personne sera sollicitée pour effectuer un maximum de 1000 heures.

Organisme

Comité scientifique sur les maladies professionnelles

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Comité est formé par le gouvernement afin d’effectuer des vigies scientifiques et des analyses de recherches et d’études en matière de maladies professionnelles. Ces constats permettent d’émettre des recommandations au ministre responsable et à la CNESST. Le Comité doit, au moment de l’élaboration de ses avis et recommandations, prendre en compte les réalités propres aux femmes et aux hommes. Le Comité peut effectuer tout autre mandat qui lui est confié tel que prévu dans les dispositions de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001). Il a également pour mandat d’examiner toute question qui lui est soumise par le ministre responsable ou la CNESST et de lui donner son avis. Aux fins des mandats qui lui sont confiés ou qu’il a initiés, le Comité peut constituer des sous-comités composés d’experts et peut consulter tout expert ou tout organisme public ou lui confier la réalisation de travaux.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième ou de troisième cycle en hygiène du travail, en santé au travail, en épidémiologie ou en toxicologie.

Critères de sélection

Lors de l’évaluation des candidatures, les critères suivants seront notamment considérés :

  • l’expérience que la personne candidate possède et la pertinence de cette dernière au regard de l’exercice des fonctions du poste;
  • son degré de connaissance du domaine de la santé au travail et de la littérature scientifique pertinente;
  • sa capacité de jugement et d’analyse d’une grande quantité d’informations;
  • son aptitude pour la coordination de travaux et l’atteinte de résultats;
  • sa capacité à demeurer neutre et impartiale.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 7 octobre 2022, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Madame Claudie-Anne Morin, adjointe exécutive à la Direction générale des relations du travail et de l’évaluation médicale, à Claudie-Anne.Morin@mtess.gouv.qc.ca ou au 581 990-2281.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère du Travail encouragent la diversité et l’égalité en emploi des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ainsi que des Autochtones.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001).

Partager



© Gouvernement du Québec, 2024