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PROLONGATION

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (ci-après « CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal »).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2022-4600-182

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

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Attributions

En tant que présidente-directrice générale ou président-directeur général, la personne titulaire du poste est responsable de l’administration, du fonctionnement et du développement du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle planifie et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines afin de relever les défis d’une organisation d’envergure.

Elle assume la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents partenaires de la communauté, ainsi qu’auprès des organisations et des associations locales, régionales et nationales.

À la suite de la réforme de 2015, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est dans une lancée d’actualisation de projets cliniques et de développement de projets d’infrastructures. La personne titulaire du poste vise la mobilisation des valeurs de partenariat, de respect et d’agilité autour de ces projets.

Lieu(x) de travail

Montréal

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 205 636 $ à 267 329 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal veille à l’organisation des services et à leur complémentarité sur son territoire dans le cadre de ses multiples missions, et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales. L’établissement conclut des ententes avec les autres installations et les organisations partenaires de son territoire (centres hospitaliers universitaires, cliniques médicales, groupes de médecine de famille, cliniques réseau, organismes communautaires, pharmacies communautaires, partenaires externes, etc.). Les soins et les services offerts par le personnel de l’établissement se répartissent dans ces différents types de ressources : quatre centres locaux de services communautaires (CLSC); quatre centres hospitaliers (CH), soit trois centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés, ainsi qu’un centre hospitalier de soins psychiatriques; huit centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD); deux centres de réadaptation (CR), dont l’un pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (CRDITED), ainsi qu’un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation; et un centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (DPJ). Plusieurs chantiers d’envergure sont en cours, représentant tout près d’un milliard de dollars de projets, dont la construction de trois maisons des aînés et d’une maison alternative sur le territoire de l’établissement. Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal comprend huit installations historiques et sites principaux ainsi que plus de trente sites secondaires, environ 13 734 employés et plus de 888 médecins, dentistes et pharmaciens. Il a un budget annuel de l’ordre de 998,5 M$. Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est un des deux CIUSSS désignés bilingues. Il déploie ainsi ses services en français et en anglais tout en offrant à la forte diversité culturelle de ses employés et de sa clientèle un environnement multilingue et diversifié.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle lié au domaine de l’administration, de la santé, de la gestion des affaires ou de l’administration publique ou encore à toute autre discipline pertinente aux fonctions.

Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont cinq ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • le degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • les compétences politiques et stratégiques de haut niveau et les fortes habiletés relationnelles;
  • un leadership inspirant et mobilisateur, qui tient notamment compte des enjeux régionaux multiples et des rôles de coordination devant être joués par l’établissement auprès des nombreux partenaires régionaux en présence;
  • la capacité d’innovation et d’intégration des services, ainsi que la capacité à mobiliser les acteurs pour trouver des façons innovantes de répondre aux besoins de la clientèle;
  • une capacité mobilisatrice pour travailler avec les milieux socioéconomiques en vue de diminuer les inégalités en santé;
  • le sens très élevé des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • la capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • la capacité à orienter et à mener le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal vers l’atteinte de ses objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
  • la capacité à maîtriser des compétences de haut niveau en gestion du changement;
  • la capacité à s’engager dans l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services;
  • la contribution à l’évolution du système de santé dans son ensemble, par sa collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et les différents cabinets politiques.

Une connaissance des missions universitaires en santé et en services sociaux et du réseau McGill sera considérée comme un atout.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 22 juillet 2022, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également transmettre une lettre de motivation.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour obtenir de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint exécutif au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

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