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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de membres médecins (temps partiel)

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère du Travail, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées membres médecins d’un comité des maladies professionnelles oncologiques (ci-après « comité »), conformément à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir trois postes à temps partiel.

Membres médecins 2022-1120-164

Comité des maladies professionnelles oncologiques

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Attributions

En collaboration avec trois autres membres aux profils uniques, la personne titulaire du poste contribue à la reconnaissance de maladies professionnelles oncologiques et à l’évolution du domaine de la santé et de la sécurité du travail. Un comité est composé de trois membres médecins, qui sont visés par le présent appel de candidatures, et d’une diplômée ou d’un diplômé universitaire de deuxième ou de troisième cycle en hygiène du travail, en santé au travail ou en épidémiologie.

Par le biais des travaux d’un comité, la personne titulaire du poste participe aux tâches suivantes :

  • étudier les dossiers des travailleuses et travailleurs alléguant être atteints d’une maladie oncologique (autre qu’une maladie pulmonaire) qui ne se trouve pas dans la liste des maladies professionnelles présumées ou dont les conditions particulières associées à la maladie ne sont pas remplies;
  • faire rapport par écrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail de son diagnostic. Dans le cas d’un diagnostic positif, faire notamment état de ses constatations quant aux limitations fonctionnelles, au pourcentage d’atteinte à l’intégrité physique et à la tolérance de la travailleuse ou du travailleur à un contaminant au sens de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1) ou à tout autre facteur de risque qui a provoqué sa maladie ou qui risque de l’exposer à une récidive, une rechute ou une aggravation;
  • prendre connaissance des avis et des recommandations du Comité scientifique sur les maladies professionnelles avant de produire son rapport.

Dans le cadre des travaux d’un comité, la personne titulaire est soutenue par le ministère du Travail par le biais d’une équipe administrative ainsi que d’une équipe médicale. Ces équipes contribuent au fonctionnement d’un comité et à l’avancement de ses travaux.

Le gouvernement désigne la présidente ou le président parmi les membres d’un comité et cette personne aura notamment pour responsabilité la coordination des rencontres et des sous-comités de travail, le cas échéant.

Afin d’optimiser les rencontres et de favoriser le travail collaboratif, la personne titulaire doit pouvoir utiliser les technologies de l’information, comme les services de messagerie instantanée et les plateformes de visioconférence.

Lieu(x) de travail

La personne titulaire peut exercer une partie de ses fonctions en télétravail à partir de toutes les régions du Québec. Des déplacements peuvent être occasionnellement requis dans la ville de Québec ou de Montréal.

Conditions de travail

La ou le membre médecin est nommé par le gouvernement pour un mandat de quatre ans, renouvelable. Le traitement applicable actuel pour chaque membre médecin correspond à 400 $ pour la production et la transmission du rapport, à 120 $ additionnels pour la personne qui rédige le rapport et à 130 $ lorsqu’un rapport complémentaire est requis.  

Organisme

Comité des maladies professionnelles oncologiques

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Un comité des maladies professionnelles oncologiques est formé par le gouvernement afin de déterminer si une travailleuse ou un travailleur est atteint d’une maladie professionnelle oncologique. Il donne un avis neutre et impartial sur le lien entre cette maladie et les caractéristiques ou risques particuliers du travail exercé par la réclamante ou le réclamant.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit être membre en règle du Collège des médecins du Québec et détenir l’un des certificats suivants délivré par ce même collège :

  • un certificat de spécialiste en oncologie médicale;
  • un certificat de spécialiste en médecine interne générale;
  • un certificat de spécialiste en médecine du travail ou en santé publique et médecine préventive.

Critères de sélection

Lors de l’évaluation des candidatures, les critères suivants seront notamment considérés :

  • l’expérience que la personne candidate possède et la pertinence de cette expérience au regard de l’exercice des fonctions du poste;
  • son degré de connaissance du domaine de la santé au travail et de la littérature scientifique pertinente;
  • sa capacité de jugement et d’analyse d’une grande quantité d’informations;
  • son aptitude pour la coordination de travaux et l’atteinte de résultats;
  • sa capacité à demeurer neutre et impartiale.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 31 mars 2023, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Claudie-Anne Morin, adjointe exécutive à la Directrice générale des relations du travail et de l’évaluation médicale, à Claudie-Anne.Morin@mtess.gouv.qc.ca ou au 581 990-2281.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère du Travail encouragent la diversité et l’égalité en emploi des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ainsi que des Autochtones.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux d’évaluation sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001).

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