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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées directrice générale ou directeur général

En collaboration avec le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, le comité de sélection, constitué pour procéder à la recommandation d’une directrice générale ou d’un directeur général à l’École nationale d’administration publique (l’École), invite les personnes intéressées qui répondent aux exigences requises à soumettre leur candidature aux fins d’être nommées au poste précité.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Directrice générale ou directeur général 2021-874-137

École nationale d'administration publique

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Attributions

La personne titulaire du poste est responsable de la gestion stratégique de l’institution et de la réalisation des trois grands volets de sa mission. Elle oriente le développement de l’École, veille à la conception et à la réalisation de l’ensemble des programmes et des services offerts par l’École à ses clientèles nationales et internationales et s’assure de leur pertinence. Elle est aussi responsable de l’ancrage de l’École dans son milieu et de son image institutionnelle. La personne titulaire représente l’École sur les scènes nationale et internationale, est responsable de la qualité de la gestion administrative de l’École et rend compte de sa gestion et de l’atteinte des objectifs auprès du conseil d’administration et des instances gouvernementales concernées. Elle siège au conseil d’administration et au comité des ressources humaines, et préside la commission des études de l’École. Elle est membre de l’assemblée des gouverneurs et de la commission de planification de l’Université du Québec.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

Le gouvernement nomme la directrice générale ou le directeur général sur la recommandation de l’assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec, après consultation de l’École, de son corps professoral et des groupes ou associations déterminés par règlement de l’assemblée des gouverneurs. Ce mandat est d’une durée de cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2020, varie de 151 772 $ à 197 303 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

École nationale d'administration publique

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

L’École nationale d’administration publique, créée en 1969, est un établissement du réseau de l’Université du Québec. L’École est une institution universitaire spécialisée dans le champ de l’administration publique. Elle a pour mission de contribuer au développement de l’administration publique au Québec, à la fois comme champ de pratique et comme champ de connaissances. Cette mission s’incarne dans trois domaines d’activités : l’enseignement crédité de deuxième et troisième cycles, la recherche et les services aux organisations. L’École est aussi active dans le domaine du développement international.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme de 3e cycle et posséder au moins 5 ans d’expérience en gestion. Le comité de sélection pourrait cependant considérer la candidature d’une personne candidate qui n’aurait pas terminé son doctorat, mais qui posséderait une expérience pertinente lui permettant d’assumer la gestion d’une université.

Critères de sélection

Le comité chargé d’évaluer les candidatures tiendra notamment compte des critères suivants :

  • la capacité de faire une lecture stratégique des enjeux internes et externes;
  • l’habileté à développer une vision porteuse pour le développement de l’École;
  • l’aptitude à assumer le leadership requis pour mobiliser efficacement la communauté universitaire et l’équipe de gestion;
  • le jugement dans l’appréciation de situations complexes et délicates;
  • l’innovation et la créativité;
  • la capacité d’entretenir des relations fructueuses et continues avec les acteurs du milieu de l’administration publique et de la société civile et de négocier des partenariats;
  • la capacité à faire preuve d’un sens politique aiguisé;
  • l’aptitude à communiquer efficacement avec différents groupes;
  • la capacité à gérer avec rigueur et éthique.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 27 septembre 2021, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également détailler votre intérêt à occuper le poste. Le cas échéant, la liste de vos publications peut également y être jointe.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec Me André G. Roy, secrétaire du comité de sélection, par courriel, à comite.selection@uquebec.ca ou par téléphone au 418 717-4307.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date et l'heure limites seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et l’École encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Avis aux personnes candidates

La confidentialité des candidatures est assurée jusqu’à ce que la personne concernée ait donné son accord pour que son dossier soit soumis à la consultation en vertu du règlement général 11 – Processus de consultation en vue de la désignation des chefs d’établissement.

La personne doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de l’École ainsi que les règlements généraux de l’Université du Québec.

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