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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général

PROLONGATION

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles (CISSS des Îles).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2021-4155-131

Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles

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Attributions

À titre de présidente-directrice générale ou président-directeur général du CISSS des Îles, la personne titulaire sera appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations, missions et professions. Elle aura à s’assurer que les soins et les services offerts aux usagères et usagers des divers programmes sont de haute qualité. Elle devra composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. De plus, l’expérience patient (usagère et usager) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus d’amélioration de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des services.

En collaboration avec le conseil d’administration, la personne titulaire est l’ultime responsable de la gestion, du fonctionnement et du développement du CISSS des Îles, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle planifie et veille à la formation et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure.

La personne titulaire assume également la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents partenaires de la communauté ainsi que des organisations et des associations locales, régionales et nationales.

Elle devra également adhérer aux valeurs de l’établissement qui sont l’humanisme, l’intégrité, l’engagement, l’excellence, le savoir-être et le savoir-faire.

Lieu(x) de travail

Cap-aux-Meules

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 123 169 $ à 160 120 $. La personne titulaire bénéficie d’une prime annuelle d’isolement et d’éloignement conformément aux conditions de travail en vigueur dans le secteur de la santé et des services sociaux (secteur II - 7 190$ sans dépendant ou 10 789 $ avec dépendants au 2 avril 2019).

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire sera appelée à se déplacer sur l’ensemble du territoire du CISSS des Îles.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CISSS des Îles a comme mission de veiller à l’organisation, à l’accessibilité et à l’intégration des soins et des services de santé et des services sociaux qui répondent aux besoins de la population des Îles-de-la-Madeleine. Il doit s’assurer de la prestation de soins et de services de santé et de services sociaux aux citoyennes et citoyens de son territoire et assumer une responsabilité populationnelle. Il doit créer et maintenir des liens de collaboration avec les différents partenaires de la région, promouvoir la santé auprès de toute la population et assurer des interventions préventives et de protection, en collaboration avec les autres organismes. Il doit finalement offrir des services de santé et des services sociaux axés sur la proximité et la continuité des services et garantir une planification régionale des ressources humaines. Avec un budget de plus de 60 millions de dollars, le CISSS des Îles emploie plus de 500 personnes et assure le service à plus de 13 000 habitantes et habitants. Offrant des services généraux, des soins courants de première ligne et des soins en centre d’hébergement de longue durée, l’établissement se consacre également aux services spécialisés en milieux hospitaliers et en réadaptation. À ce titre, le CISSS des Îles assure une responsabilité régionale pour la déficience physique, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et la dépendance.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle lié au domaine de l’administration, de la santé, de la gestion des affaires, de l’administration publique ou à toute autre discipline pertinente aux fonctions.

Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont cinq ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal, ainsi que des particularités en région.

Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.

Critères de sélection

Lors de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • le degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • les habiletés politiques et relationnelles;
  • un leadership qui suscite une adhésion forte et durable;
  • le sens très élevé des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • la capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • la capacité à orienter et à mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
  • la capacité à maîtriser des compétences de haut niveau en gestion du changement;
  • la capacité à s’engager dans l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 9 juillet 2021, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint exécutif au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination, de la planification, de la performance et de la qualité du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse julien.sirois@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.


AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, celui du CISSS des Îles , les conditions de travail du secteur de la santé et des services sociaux ainsi que la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (chapitre O-7.2).

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