Gouvernement du Québec.

Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Postes offerts / Membres médecins (temps plein et temps partiel)

Section des affaires sociales

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées membres médecins (temps plein et partiel)

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées membres médecins du Tribunal administratif du Québec, conformément au Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées membres du Tribunal administratif du Québec (le Tribunal) (chapitre J-3, r. 2).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir plusieurs postes à temps plein et temps partiel.

Membres médecins (temps plein et temps partiel) 2021-450-110

Tribunal administratif du Québec

Partager

Attributions

Dans l’exercice de la compétence du Tribunal, la personne titulaire a pour principale fonction de rendre des décisions lors de litiges dans diverses matières sociales. Elle fait partie d’une formation multidisciplinaire composée de deux membres, soit une ou un médecin et une avocate ou un avocat. Elle a pour mandat de tenir des audiences, de délibérer en collégialité et de rendre, par écrit, des décisions motivées. Pour ce faire, elle est appelée à se déplacer partout au Québec sur une base régulière.

Lieu(x) de travail

Port d'attache:  ville de Québec ou Montréal

Conditions de travail

Les membres du Tribunal administratif du Québec sont nommés durant bonne conduite par le gouvernement. Les conditions de travail sont établies selon les règles prévues au Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 3.1).

Pour les membres médecins à temps plein, l’échelle de traitement applicable, au 2 avril 2020, varie de 127 822 $ à 166 168 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. La déduction de ce montant est applicable pour les deux ans suivant la date de la retraite.

Les membres médecins à temps partiel sont rémunérés à honoraires selon un taux horaire applicable, au 2 avril 2020, de 109,14 $.

Les membres sont appelés à voyager dans les régions du Québec, sur une base régulière, pour tenir des audiences.  Compte tenu de la situation actuelle, le télétravail est privilégié.

Organisme

Tribunal administratif du Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Tribunal offre une justice administrative spécialisée et accessible. Il décide avec qualité, cohérence et célérité des litiges entre une citoyenne ou un citoyen et une administration publique en affaires sociales, immobilières, économiques, en territoire et environnement et en santé mentale. Il agit également à titre de Commission d’examen des troubles mentaux.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit être membre du Collège des médecins du Québec et posséder dix années d’expérience pertinente à l’exercice des fonctions du Tribunal.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection prendra notamment en compte les critères suivants :

  • les qualités personnelles et intellectuelles de la personne candidate;
  • l’expérience que la personne candidate possède et la pertinence de cette dernière à l’exercice des fonctions du Tribunal;
  •  le degré de connaissance du domaine d’activité et les habiletés de la personne candidate à exercer des fonctions juridictionnelles;
  •  la capacité de jugement, l’ouverture d’esprit, la perspicacité, la pondération, le sens de la décision et la qualité d’expression de la personne candidate;
  • la conception que la personne candidate se fait des fonctions de membre du Tribunal.

Les besoins du Tribunal requièrent, pour certains postes de la section des affaires sociales, une connaissance de la langue anglaise, qui sera considérée comme un atout.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 25 juin 2021, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Lors du dépôt de votre candidature, il vous sera demandé de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. La personne candidate doit accepter, par écrit, que des vérifications et des consultations soient faites à son sujet, notamment auprès d’un organisme disciplinaire ou d’un ordre professionnel dont elle est ou a été membre, de ses employeurs des dix dernières années et des autorités policières.

Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Afin de pourvoir rapidement les postes offerts, l’évaluation des candidatures se déroulera en continu, soit au fur et à mesure de la réception de ces dernières.

Renseignements complémentaires

Si vous désirez obtenir de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Janie Vachon, conseillère en gestion des ressources humaines, au 418 643-0355, poste 3069, ou à janie.vachon@taq.gouv.qc.ca

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le Tribunal encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

La candidature ainsi que les documents et les renseignements qui lui sont afférents sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Tribunal administratif du Québec. Vous pouvez également prendre connaissance de la Loi sur la justice administrative (chapitre J-3), du Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 2) ainsi que du Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 3.1).

Partager



© Gouvernement du Québec, 2024