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Avis de recrutement pour le poste de rectrice ou recteur

Le comité de sélection constitué pour procéder à la désignation d’une rectrice ou d’un recteur, en collaboration avec le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, invite les personnes intéressées qui répondent aux exigences requises à soumettre leur candidature aux fins d’être nommées au poste de rectrice ou recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi (l’Université).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Rectrice ou recteur 2021-874-109

Université du Québec à Chicoutimi

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Attributions

Sous l’autorité du conseil d’administration de l’Université, la personne titulaire du poste assume la direction de l’établissement et est responsable de la réalisation de la mission et des objectifs de ce dernier. Elle est membre du conseil d’administration et préside le comité exécutif et la commission des études, de la recherche et de la création de l’Université. Elle siège également à l’assemblée des gouverneurs et à la commission de planification de l’Université du Québec.

De façon plus précise, dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire doit notamment :

  • définir et planifier les priorités qui favorisent le développement et la réalisation de la mission de l’Université;
  • contrôler la gestion des ressources humaines et financières de l’Université ainsi que la préparation des budgets et des états financiers;
  • établir des liens et des partenariats et négocier des ententes avec les intervenantes et intervenants des milieux universitaires, politiques, gouvernementaux, sociaux et économiques en vue de la réalisation des objectifs fixés, entre autres pour le financement des activités;
  • promouvoir le rayonnement de l’Université et en gérer l’image publique ainsi que la réputation;
  • s’engager dans les activités des instances de développement socioéconomique locales et régionales.

Lieu(x) de travail

Ville de Saguenay

Conditions de travail

La rectrice ou le recteur est nommé par le gouvernement pour un mandat de cinq ans, renouvelable, sur recommandation de l’assemblée des gouverneurs, après consultation du conseil d’administration de l’établissement, du corps professoral et des groupes ou associations déterminés par règlement de l’assemblée des gouverneurs. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable depuis le 2 avril 2020, est de 161 701 $ à 210 212 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Université du Québec à Chicoutimi

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

L’Université du Québec à Chicoutimi propose une expérience unique de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la création, par un accès aux savoirs qui mise sur la proximité. Elle contribue au développement des communautés et exerce sa mission sans frontières. L’Université du Québec à Chicoutimi, créée en 1969, est un établissement du réseau de l’Université du Québec situé au cœur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Forte du succès de ses 57 000 diplômées et diplômés, l’Université accueille près de 6 500 étudiantes et étudiants, dont plus de 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays. À ces chiffres s’ajoutent plus de 2 000 étudiantes et étudiants actifs au sein de programmes délocalisés. Elle compte environ 1 025 membres du personnel permanent, dont 240 professeures et professeurs et 275 personnes chargées de cours. L’Université offre plus de 200 programmes, dont 75 de cycles supérieurs, dans les secteurs des arts et lettres, de l’informatique et des mathématiques, des sciences appliquées, des sciences économiques et administratives, des sciences de l’éducation, des sciences humaines et sociales, des sciences fondamentales et des sciences de la santé. Elle dispose d’un budget annuel total dépassant les 118 millions de dollars, auquel s’ajoutent 20 millions de dollars consacrés au financement de la recherche. L’Université se distingue grâce à l’expertise de ses professeures-chercheuses et de ses professeurs-chercheurs, à la qualité de l’engagement du personnel de soutien et professionnel et des personnes chargées de cours, à l’excellence de ses étudiantes et étudiants et à l’innovation dont elle fait preuve tant en enseignement qu’en recherche. Elle contribue, notamment par l’entremise de ses créneaux distinctifs, à l’avancement de la recherche et de la création et au rayonnement de sa communauté. Réputée pour le rapport de proximité pédagogique qui existe entre les étudiantes et les étudiants, les membres du corps professoral et les personnes chargées de cours, l’Université offre une expérience unique d’études en proposant des parcours diversifiés qui répondent aux besoins de l’ensemble des personnes et des communautés pour lesquelles elle assure le service.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir une formation universitaire de haut niveau. Elle doit cumuler une expérience minimale de cinq ans en gestion et en gouvernance. De plus, elle doit posséder une solide expérience en enseignement, en recherche et en gestion universitaires.

Critères de sélection

Le comité de sélection, constitué en vue de la désignation d’une rectrice ou d’un recteur, établira la liste des personnes qu’il désirera rencontrer en entrevue. Lors de celles-ci, il tiendra compte, notamment, dans son évaluation, des critères suivants :

  • la sensibilité de la personne candidate aux dimensions humaines et sociales des problématiques et sa propension à les considérer dans la prise de décision;
  • sa capacité d’écoute et de compréhension;
  • son aptitude à motiver, à mobiliser et à rallier la communauté universitaire derrière un projet et à favoriser la synergie des diverses composantes de l’Université;
  • sa vision stratégique claire du développement de l’Université;
  • sa capacité à assurer la promotion et la sauvegarde des intérêts de l’Université;
  • sa crédibilité établie dans les milieux universitaires;
  • sa très bonne connaissance des systèmes universitaires québécois et canadiens, du réseau de l’Université du Québec et des réseaux gouvernementaux;
  • sa connaissance approfondie du territoire desservi par l’Université ainsi que des enjeux spécifiques liés à ces régions.

Un diplôme universitaire de troisième cycle sera considéré comme un atout.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature, avant le 5 février 2021, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Nous vous demanderons également de joindre une lettre d’intention. La liste de vos publications peut aussi y être ajoutée.

Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, le processus de nomination et les conditions générales d’emploi, vous pouvez vous adresser confidentiellement à Me André G. Roy, secrétaire du comité de sélection, à comite.selection@uquebec.ca ou au 418 717-4307.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et l’Université encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Avis aux personnes candidates

La confidentialité des candidatures est assurée jusqu’à ce que la personne concernée ait donné son accord pour que son dossier soit soumis à la consultation en vertu du règlement général 11 – Processus de consultation en vue de la désignation des chefs d’établissement.



Liens utiles

Vous pouvez aussi consulter le site de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que la Loi sur l’Université du Québec.

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